Aurélie Mercier

L’élevage, un vrai métier passion

Mon premier contact avec les chevaux, je le dois à Kiki, mon tout premier poney Shetland qui a accompagné mon enfance mais aussi le démarrage de cet élevage.

J’ai toujours su que j’en ferai mon métier. Ma première naissance, Quaminka des Rivières, poulain d’Ula de Vic et Abou Kamal, m’a mis le pied à l’étrier. Pendant les années qui ont suivi, j’ai fait naitre plusieurs poulains et développer mes compétences pour accompagner notamment leurs premières années. A force d’expériences et de formation, c’est devenu une évidence et l’élevage des rivières est s’est professionnalisé : de nouvelles poulinières ont rejoint l’élevage et, avec les premiers poulains prometteurs, j’ai acquis une expérience dans la valorisation des poneys.

Aujourd’hui l’élevage des rivières c’est environ 5 poulains par an, 10 poulinières et un étalon agréé.


Installations

Au cours des dernières années, de nouvelles installations ont permis le développement de l’élevage. Les installations actuelles et futures permettent d’offrir des conditions de travail plus optimales et un cadre adapté pour la valorisation des poneys.

Témoignages clients

J’ai acheté ma jument il y a 4 ans. Ça a été un réel coup de cœur. J’ai fais des kilomètres pour venir voir l’élevage des rivières sur recommandation d’une amie qui m’en avait beaucoup parlé, mais j’étais partie pour un autre poney. Quand je l’ai vu ça a été le coup de foudre. Aurélie est une personne exceptionnelle qui prend soin de chacun de ses poneys aussi beaux les uns que les autres, aussi bien éduqués que sains et sereins dans leur tête. Une valeur sûre, un travail dans lequel elle met beaucoup de sa personne en fonction de leurs besoins et ça se ressent en chacun des poneys. Je recommande vivement l’élevage des rivières pour le sérieux le suivi avant pendant après, le professionnalisme et l’attention portée à chacun des poneys de l’élevage et les conseils qu’elle apporte.

Shirley

Propriétaire de Carlasila des Rivières

Nous avons eu la chance d’acquérir notre poney Diogène du Clos auprès de l’élevage des Rivières. Les choses y sont faites avec autant de sérieux que de cœur dans un grand esprit d’accueil. Notre Diogène est un poney doux, facile à vivre et avec lequel toute la famille a beaucoup de bonheur. Nous remercions chaleureusement Aurélie pour son accompagnement, ses conseils et son suivi tout au long du processus d’acquisition. Cela a pleinement contribué à faire de notre rencontre avec Diogène un moment des plus heureux pour notre famille.

Christophe

Propriétaire de Diogène du Clos

La rencontre avec Aurélie a d’abord été le fruit du hasard. Mais le hasard fait souvent très bien les choses…

A la recherche d’une pension pour mon Anglo, c’est un détour de route qui m’a amenée jusqu’à son élevage. Le contact a été tout de suite très facile et la vision des chevaux heureux et en bonne santé dans leurs paddocks a fini de nous convaincre avec mon conjoint. Milord a donc pris ses quartiers à l’élevage des rivières. J’ai alors découvert une professionnelle à l’écoute, très investie et surtout une véritable amoureuse des chevaux. C’est la pension rêvée où les chevaux sont aux petits soins et où la gérante se met en quatre pour leur apporter tout le confort possible (et mon Milord emphysémateux en sait quelque chose). Alors quand l’heure de la retraite de mon compagnon a sonné, la question de la relève s’est posée… Entourée des jeunes chevaux, et des poulains de l’élevage, et en voyant Aurélie et son équipe travailler, une certitude s’est imposée : mon nouveau compagnon serait forcément un cheval d’Aurélie! Plus de place au hasard !

Après discussions et réflexion, Aurélie m’a présenté Isistar des rivières, une petite princesse qu’elle avait commencé à débourrer quelques mois plus tôt et avec laquelle elle prenait le temps, en respectant son rythme d’évolution. Il m’a fallu peu de temps pour succomber au charme de la belle grise! Gentille aux soins, bien éduquée, un caractère doux mais un brin guerrière… Aurélie a vu juste, elle est une partenaire exceptionnelle !

J’ai aussi pu bénéficier de conseils et d’aide dans le débourrage, Aurélie étant investie et toujours prête à aider ses pensionnaires.

C’est donc à l’élevage des rivières que l’aventure se poursuit pour Milord, Isi et moi… et pour longtemps je l’espère !

Cyndie

Propriétaire de Isistar des Rivières

Nous avons acheté Espion il y a maintenant 1 an, et quel bonheur ! Après plus de 400 kilomètres pour aller le voir sur les conseils de l’élevage d’Hurl’vent, dès notre arrivée, nous avons su que ce serait lui. Aurélie nous a tout de suite mis en confiance et sa façon de parler et de caresser Espion nous a fait dire qu’elle aimait vraiment ses poneys et nous étions sûrs qu’il avait été élevé de la bonne façon. Nous n’avons même pas réfléchi et l’avons immédiatement acheté en annulant les visites qui devaient suivre. Aurélie a même eu la gentillesse de nous l’amener jusqu’à chez nous la semaine suivante. Je recommande plus que chaudement cet élevage si vous cherchez de bons poneys, gentils, braves et équilibrés. Merci encore à Aurélie pour tout !!!

Mathilde et Amélie

Propriétaires d’Espion des Rivières

Un réseau de professionnel à vos côtés

Au cours de toutes ces années, l’élevage des rivières s’est constitué un réseau de partenaires qui œuvrent à ses côtés pour le bien-être et le développement des poneys.

Lors de l’achat d’un poney, c’est tout un réseau de professionnel qu’il faudra vous constituer. L’élevage des rivières peut vous conseiller et vous recommander ses partenaires privilégiés, sélectionnés pour leurs compétences et leurs valeurs.

Vétérinaire

Au cours de leur vie et dès le plus jeune âge, les poulains sont suivis sur le plan de leur santé : identification, vaccination, consultation annuelle, entretien de la dentition….

Maréchalerie

Parages, ferrures, soins orthopédiques

Ostéopathie – Shiatsu

Bien-être physique et moral des poneys, soins rééquilibrants

Nutrition

Une bonne partie de l’année, les poneys sont à l’herbe. La plupart d’entre eux vivent au pré, sur les terrains de l’élevage. L’élevage produit également une partie de son foin. Des compléments alimentaires sont apportés en fonction des besoins de chacun.

Valorisation

Une partie des poneys sont valorisés par l’élevage. La valorisation commence à 2 ans par la présentation en concours modèles et allures. Puis, elle se poursuit par un travail sur plusieurs années afin de développer le potentiel des poneys les plus prometteurs. 

Et bien d’autres encore !

L’élevage peut également compter sur tous ses stagiaires, amis et famille qui, à leur manière, contribuent à la réussite et au bien-être des poneys. 

Vous souhaitez visiter l’élevage ? 

Elevage des Rivières – Aurélie Mercier

Chemin de la Bièvre – 38630 Les Avenières – France

Tel : 06 26 81 39 95 / elevagedesrivieres@gmail.com

Etablissement enregistré SIRET 81039123500019